La Datulette

Cet outil est un convertisseur et manipulateur de dates dans plusieurs types de calendriers.
Les fonctions disponibles
Datulette 3
Datulette 4
Comment ça marche?
1 - Nous trouvons dans nos relevés un individu décédé le 12 Floréal An I à l'age de 4 ans et nous cherchons sa date de naissance.

En positionnant le curseur de décalage sur "-4"nous aurons sa date de naissance.
Notre individu pouvant être né en début ou fin de mois et les relevés pas toujours précis, nous introduirons une incertitude de "±1" mois.
Notre individu serait donc né entre le 1 avril 1789 et le 1 juin 1789.

Attention dans ce cas si vous demandez la sortie en calendrier républicain (du 22 septembre 1792 au 31 décembre 1805), la réponse vous sera donnée en calendrier grégorien.
2 - Nous trouvons dans nos relevés un mariage en date du 1 mai 1752 et nous savons que la mariée est décédée à l'age de 41 ans.

Nous positionnerons donc le curseur de décalage sur "+41".

Notre mariée pouvant être née en début ou fin d'année et les relevés pas toujours précis nous introduirons une incertitude de "±6 mois".

Notre mariée serait donc décédée entre le 1 novembre 1792 et le 1 novembre 1793, cette date étant dans la plage du calendrier républicain on peut facilement la convertir.
Datulette 5
D'autres combinaisons sont possibles ce ne sont que deux exemples, l'incertitude peut être réglée selon votre expérience des aléas des relevés.
Petit rappel sur les calendriers (merci à Wikipedia)
  • Le calendrier grégorien est le calendrier utilisé dans la majeure partie du monde. Conçu à la fin du XVIe siècle par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien, il porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII. Le point de départ de l’ère commune, l’an 1, correspond à l'Anno Domini (ère chrétienne), débutant approximativement avec la naissance de Jésus-Christ.
  • Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, fut créé pendant la Révolution française, et fut utilisé de 1792 à 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris (1871).
  • Le calendrier hébraïque est un calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du Chabbat. Il prend pour point de départ le commencement (Beréchit) de la Genèse, premier livre de la Bible, qu’il fait correspondre à l’an -3761 du calendrier grégorien.
  • Le calendrier julien résulte de la réforme du calendrier romain introduite par Jules César en -46. Il est utilisé dans la Rome antique à partir de -45. Il reste employé jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du XVIe siècle et, dans certains pays, jusqu'au XXe siècle. Il est encore utilisé par les Berbères, dans les monastères du mont Athos et par plusieurs Églises nationales orthodoxes, notamment par les Églises orthodoxes russe et serbe.